top of page
22_edited.jpg

L'association Astou - Une fleur dans le désert a été créée en novembre 2002. 

Basée au Sénégal, sur la petite côte, depuis plus de 20 ans des centaines de projets ont été menés dans tout le Sénégal.

Constructions, missions de bénévolat, suivis professionnels, distribution de collectes, scolarisation d'enfants, prise en charge d'enfants handicapés ou particuliers : les actions sont variées mais les besoins immenses !

C'est une association française, dont le siège se situe 11 Vallansanges, 23130 Puy Malsignat, avec sa trésorière qui vit sur place : Amy Braun.

La Présidente-fondatrice, Tessa Marchou, vit au Sénégal depuis 2010 et vient pour de courts séjours en France régulièrement. Elle est donc au cœur des projets en vivant sur place et peut contrôler à tout moment ce qui se passe avec les enfants, les partenaires ou les villages en demande.

Qui sommes-nous ? 

Notre histoire

La création de l'association a fait suite à un voyage touristique de Tessa Marchou et sa famille à l'occasion du passage à l'an 2000.

Ils ont été stupéfiés par les possibilités offertes par la francophonie qui permet de communiquer en français avec des gens tellement différents. 

Ils ont pu rencontrer des instituteurs sans fournitures scolaires, avec un seul livre scolaire pour la classe entière, d'énormes difficultés et pourtant une foi inébranlable en leur mission. 

Ils ont rencontré aussi des infirmiers exerçant dans des postes de santé, avec peu de médicaments, une salle d'examen en piteux état, des patients possibilité de payer le ticket de consultation et, malgré tout, eux aussi une foi en leur travail et en leur rôle primordial. 

Ça a été le départ de tout : on pouvait envoyer du matériel qu'on avait en France en trop, inutilisé, pour aider ces personnes à se sentir soutenues dans leur volonté de bien faire pour leur pays et pour les enfants de leur pays. 

Nous avons ainsi commencé à envoyer des colis et mesurer rapidement les limites de ce procédé. 

Nous avons donc décidé de créer une association avec un concept de collectes dynamiques, c'est-à-dire collecter en France du matériel existant, le faire acheminer au Sénégal dans la région de Saly, qui est la plus touristique, par des touristes qui ont de la place dans leur valise et ensuite de récupérer ses collectes et les distribuer dans différents endroits au Sénégal. 

C'est ce que nous avons fait pendant plusieurs années avant les consignes liées à Vigipirate qui nous ont considérablement limité dans cette activité. 

Nous avons ensuite ajouté d'autres pans d'activité au fur et à mesure des années et des demandes. Car quand on fait une salle de lecture dans un village et qu'on arrive avec nos livres et qu'on constate que le village n'a pas accès à l'eau on doit revenir au fondamentaux... creuser un puits entraîne la volonté de faire du maraîchage donc cela nécessite des outils, des graines etc. et de fil en aiguille, nous en sommes arrivés à : scolariser des enfants, installer des salles de lecture, proposer des tableaux extérieurs pour les enfants... et Tessa s'y est installée pour y vivre ! 

 

3069622-tissu-wax-par-50-centimetres-fleurs-de-mariage-bleues-1_medium.jpeg
22_edited.jpg
16299117_10208305037810810_7566774581384446353_n_edited_edited.jpg

Tessa

Présidente et fondatrice

pb040059_edited_edited.jpg

Fabienne

Secrétaire

amy-braun.600.jpg

Amy

Trésorière

Notre équipe

LE BUREAU 

Mais l'Association c'est aussi : 

Les parrains fidèles qui nous permettent :

  • d'assumer des enfants,

  • de suivre leur scolarité

  • et de veiller à leur maintien à l'école

Des adhérents qui nous permettent

  • de nous sentir encore plus concernés

  • à qui on rend des comptes

  • et qui nous soutiennent pour certains depuis le début !

Des collecteurs,

Des sympathisants,

Des partenaires en France qui nous offre du matériel,

Des donateurs ponctuels de matériel ou de fonds....


Nous les remercions tous infiniment !

bottom of page