Les Droits de l'Enfant
Nous sommes au Sénégal pour aider les enfants à :
- avoir accès à une alimentation suffisante et diversifiée,
- avoir accès à l'eau pour se laver, et potable pour boire,
- avoir accès à l'instruction,
- avoir accès à des loisirs (jeux intelligents, livres "plaisir", activités extrascolaires),
- avoir accès aux soins et se prémunir du paludisme.
La Scolarité des Filles
Il est encore difficile au Sénégal de maintenir les filles à l'école après le CM2 ! Si quelqu'un est malade ou en l'absence de la maman, les filles les plus âgées sortent de l'école pour s'occuper de la fratrie et de la maison. Il arrive que les filles fassent 2 ans par niveau à cause de ces absences répétées. De plus, beaucoup de parents pensent qu'une fille qui va se marier n'a pas besoin de faire des études. Nous les soutenons dans leur combat quotidien !
L'accès à l'eau propre
Les impuretés et le sable présent dans l'eau du robinet ou du puits, rendent l'eau impropre à la consommation. La population a de nombreux maux de ventre à cause de cette eau "chargée" et achète des sachets d'eau filtrée qui sont une source de pollution incroyable (certains peuvent consommer 10 de ces sachets chaque jour !).
L'association a conçu un filtre à eau, économique, écologique avec des matériaux disponibles au Sénégal afin de la conserver pendant des années. Les bénévoles et visiteurs boivent tous cette eau !
Prévention du Paludisme
Le paludisme tue environ 500 000 personnes chaque année. Alors qu'il n'y a toujours pas de vaccin contre cette maladie, la solution la plus efficace pour s'en protéger est la moustiquaire. L'association fournit des moustiquaires et participe également au paiement de traitements en cas de crise, notamment en donnant des graines d'artémisia annua aux communautés qui font du maraîchage et des gélules ou tisanes d'artémisia aux personnes a risque et aux enfants parrainés.